La Foire au Jambon Index du Forum La Foire au Jambon
Le forum officiel de la Boucherie Ovalie. Salut Renaud, ça va ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Foire au Jambon Index du Forum -> Archives : Meilleur Livre du Monde 1 -> Textes #MeilleurLivreDuMonde1 -> Les arbitres sont nos amis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Copareos
Freluquet pétillant de neurones

Masculin
Club favori: ASM

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 19:49 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Premier jet. C'est pas lol mais j'ai d'abord voulu retranscrire le technique. Et je sais pas si cette partie doit être lol. Des avis?

Jean-Michel Ckelchèn 
 Craig Jouberbère
Les mêlées 

“C'est les arbitres qui choisissent au hasard l'équipe à pénaliser, et comme par hasard ça tombe souvent sur nous. On devrait limiter les mêlées, et au bout de la troisième mêlée, si ça s'écroule on donne le ballon à ceux qui introduisaient. On perd trop de temps avec ça."

“On ne peut pas limiter le nombre de mêlées, sinon l’équipe qui introduit écroulerait toutes les mêlées afin de récupérer le ballon ensuite. C’est difficile d’arbitrer une mêlée car il ne faut pas arbitrer celui qui triche, mais le premier qui triche, car aucun première ligne ne respecte la règle à la lettre. La mêlée n’est plus un lancement de jeu comme peut l’être la touche, c’est devenu une source de pénalité. Désormais, les équipes travaillent pour l’obtention d’une pénalité et non plus pour la mise en place d’un lancement de jeu efficace.

La touche

“C’est jamais droit! Mais l’arbitre laisse quand même jouer. Et pis j’te raconte pas quand celui sur la touche décide de faire gagner quelques mètres à son équipe favorite”

“C’est vrai que parfois le ballon n’est pas droit. Seulement, c’est la conquête de ce ballon qui importe le plus. Si l’équipe qui ne lance pas ne tente pas de récupérer le ballon en en sautant pas, l’arbitre va tolérer un lancer qui n’est pas très droit, tant que cela reste raisonnable.
En ce qui concerne le juge de touche qui décide de l’endroit de la sortie de balle, il faut se rappeler que la touche se joue où le ballon a franchi la ligne, pas où celui-ci a touché le sol. Et le juge de touche est quand même placé pour faire en sorte qu’il puisse idéalement situer l’endroit du lancer.”

Le hors-jeu

“Pourquoi, vous les arbitres, vous ne sifflez jamais les hors-jeu ? Y’a que vous qui ne les voyez pas !”

“Maintenant, les défenses ne veulent pas perdre le moindre centimètre. C’est pourquoi elles sont très hautes et montent très vite sur l’adversaire. Cependant, pour juger d’un hors-jeu sur une phase de ruck, il faut que le relayeur saisisse le ballon pour lancer le jeu. Hors, avant cela, l’arbitre central doit contrôler le ruck (entrée sur le côté, plongeons, tape sur le ballon…). C’est donc seulement une fois que le ballon sort correctement du ruck, sans qu’il n’y ait eu aucune faute dans celui-ci, que l’arbitre peut surveiller le placement de la défense.
De plus, il arrive que les joueurs viennent jouer dans la fameuse zone arbitre, ce qui oblige ce dernier à se replacer tout en surveillant le jeu. Donc c’est sûr que depuis son canapé où on est bien installé, c’est plus facile de juger.”

Les cartons

“Un carton rouge pour un petit coup de poing ou pour une cheville écrasée, c’est plus ce que c’était le rugby.”

“Heureusement que les choses ont évolué de ce côté là. La présence des caméras a beaucoup modifié le comportement des joueurs? Le rugby est un sport de combat, certes, mais c’est pas pour autant qu’on peut se défouler sur l’adversaire. Il faut savoir se contrôler. La lutte doit rester loyale, sans quoi l’image du rugby en sera endomagée et plus aucun parent ne voudra amener son enfant à l’école de rugby, à part Jean-Michel Ckelchain. Il arrive même que d’anciens “gladiateursé des années 1980 disent que cette évolution est une bonne chose pour le rugby, c’est dire.
Sur certaines décisions, on regrette quand même qu’il n’y ait pas de carton intermédiaire entre le jaune et le rouge, parce que si on sort le jaune, c’est trop laxiste et si on sort le rouge, c’est trop sévère."

Les arbitres de touche

“Sérieusement, ça sert à quoi les arbitres de touche ? A dire que l’arbitre central a raison ?”

“Alors déjà, on dit juge de touche. Ensuite, ceux-ci ont des devoirs premiers et seconds. Les devoirs premiers sont de juger les sorties de touche et tout acte de jeu déolyal (brutalité, plaquage dangereux…). Ces devoirs premiers sont leur priorité, mais il se peut que le juge de touche ait à aider l’arbitre central sur des évènements de jeu qui se produisent (hors-jeu, en-avant…) : ce sont les devoirs seconds. Cependant, dans le cas de devoirs seconds, l’intervention du juge de touche doit être claire et indiscutable."

Arbitrage maison

“Dites, entre nous, l’arbitrage maison vous rapporte gros ? Des vacances, des voyages, des restaurants étoilés ?"

“On arrive au fantasme du rugby. Quand un joueur fait un en-avant, on parle de lacune technique. Quand un entraîneur fait un mauvais choix stratégique, on parle aussi de lacune technique. Mais alors quand un arbitre se trompe parce que les multiples ralentis et super-loupes ont décelé un hors-jeu, on parle d’arbitrage maison. Il arrive qu’on reproche aux arbitres d’êtres fermés, distants, mais nous ne sommes que des passionés qui parfois se trompent. Notre but est l’équité entre les deux équipes, pas l’enrichissement personnel."

Les chefs de gares

“Vous arrêtez jamais de siffler, ce qui coupe le jeu. C’est à cause de vous qu’on ne voit pas de jeu au rugby !”

“Une des difficultés de l’arbitrage est de trouver le juste équilibre entre la sanction et le tri entre les fautes. NIl faut constamment être en train de réfléchir à l’action de jeu qui se présente sous nos yeux. La réflexion peut ainsi se présenter comme ceci : Analyse de la faute, référence à la règle, incidence sur le jeu, et cohérence des décisions. Si cette analyse ne portait que sur la règle, on entendrait sans arrêt des coups de sifflets tellement il y a de fautes sur chaque phase de jeu. Comme les arbitres sont des êtres humains, il arrive parfois de réaliser des erreurs, particulièrement au niveau de l’incidence sur le jeu. Mais cela permet aussi de s’améliorer."

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 19:49 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 20:04 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Gépatoulu mais j'aime beaucoup le principe déjà. 

Ovale Masqué
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 20:27 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

J'aime !

Ca tranche peut-être avec le ton du reste du bouquin, mais c'est ça qui est bien. On va vraiment avoir un truc varié et c'est coul.
C'est pédagogique sans être chiant et ça aborde des clichés connus.

Copareos

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 20:30 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Bruce Veines a écrit:
J'aime !

Ca tranche peut-être avec le ton du reste du bouquin, mais c'est ça qui est bien. On va vraiment avoir un truc varié et c'est coul.
C'est pédagogique sans être chiant et ça aborde des clichés connus.

Niquel. Il nous reste 2-3 autres règles (écran, arbitrage vidéo...) mais si vous avez des idées hésitez pas. 

Ovale Masqué
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 20:32 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Demande lui aussi si les arbtres anglo-saxons sont méchants et veulent faire perdre les français.

Le Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 20:56 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Oui, le complot de l'IRB à la main des sales roux d'Irlandais qui suspendent nos joueurs bien plus longtemps que les leurs (affaire Attoub vs 'autres joueurs). 

Capitaine A'men'donné

Masculin
Club favori: Aurillac. Oui je sais.

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 20:58 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

C'est très intéressant. Je pense qu'il y a moyen de faire plus de lol avec les réparties de JMC.
Au cas où tu l'as pas déjà prévue, manque une partie sur les consignes de la FFR, et la vision de M. Attalah sur les arbitres des autres fédés. Que pense-t-il des arbitres britanniques et de l'hémisphère sud? Et des différences de consignes & habitudes entre fédés?

Capitaine A'men'donné

Masculin
Club favori: Aurillac. Oui je sais.

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 20:59 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Ha j'ai été doublé.

Copareos

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 21:15 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

On met tout ça avec le point de vue de Jean Michel Ckelchain?

Parce qu'il y aura une autre partie avec des questions posé à Salem.

Copareos

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 21:16 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Capitaine A'men'donné a écrit:
C'est très intéressant. Je pense qu'il y a moyen de faire plus de lol avec les réparties de JMC.

Oui je sens qu'il y a du potentiel mais je n'arrive pas encore à savoir comment tourner ça. 

Copareos

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 14:06 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Je vois Salem pour finaliser le texte en tête à tête. 

Copareos

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 15:45 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

V2 que Salem doit confirmer.

Je me rends pas trop compte du nombre de signes qu'il faut vu que c'est un peu unique comme format. Mais s'il faut rajouter comme s'il faut réduire, je peux. Ici il y en a 7 810.

Jean-Michel Ckelchèn aime le rugby, surtout quand son équipe gagne. Du haut de ses 50 années d'expérience de supporter, il prétend connaître toutes les règles de rugby, et il n'hésite pas à le rappeler à l'arbitre durant chaque match auquel il se rend. Justement à la Boucherie Ovalie, on connaît un arbitre, un vrai avec des diplômes qui a arbitré de vraies équipes : Craig Jouberbère. Alors on a décidé d'opposer les points de vues de Jean-Michel et de Craig. Balle au centre.

Jean-Michel Ckelchèn 
Craig Jouberbère 
Les mêlées 
"C'est les arbitres qui choisissent au hasard l'équipe à pénaliser, et ça tombe un peu trop souvent sur nous. On devrait limiter les mêlées, par exemple si la troisième mêlée s'écroule on donne le ballon à ceux qui introduisaient. On perd trop de temps avec ça. Nous pendant ce temps on se les caille dans les tribunes en regardant des mecs discuter. Je suis sûr qu'ils ne se filent même plus de droites pendant la poussée..." 
 On ne peut pas limiter le nombre de mêlées, sinon l’équipe qui introduit écroulerait toutes les mêlées afin de récupérer le ballon ensuite. C’est difficile d’arbitrer une mêlée car il ne faut pas arbitrer celui qui triche, mais le premier qui triche. Aucun première ligne ne respecte la règle à la lettre. La mêlée n’est plus un lancement de jeu comme peut l’être la touche, c’est devenu une source de pénalité. Désormais, les équipes travaillent pour l’obtention d’une pénalité et non plus pour la mise en place d’un lancement de jeu efficace. C'est dommage car l'intérêt même de la mêlée, c'est le duel de force entre seize hommes.
 La touche
 “C’est jamais droit! Mais l’arbitre laisse quand même jouer. Je vois pas à quoi ça sert de perdre du temps pour organiser une touche dans ce cas, autant donner directement le ballon à l'équipe qui devrait lancer. Et pis j’te raconte pas quand celui sur la touche décide de faire gagner quelques mètres à son équipe favorite, c'est un scandale jamais remis en question!"
 C’est vrai que parfois le ballon n’est pas droit. Seulement, c’est la conquête de ce ballon qui importe le plus. Si l’équipe qui ne lance pas ne tente pas de récupérer le ballon en en sautant pas, l’arbitre va tolérer un lancer qui n’est pas très droit, tant que cela reste raisonnable. Quant à “celui sur la touche” comme tu dis, il doit décider de l’endroit de sortie de la balle. Pour rappel, la touche se joue où le ballon a franchi la ligne, et non pas où celui-­ci a touché le sol. Et le juge de touche est quand même placé pour faire en sorte qu’il puisse idéalement situer l’endroit du lancer.
 Le hors-jeu
“Pourquoi, vous les arbitres, vous ne sifflez jamais les hors-­jeu ? Y’a que vous qui ne les voyez pas ! Et je vous raconte pas les milliers de hors-jeu que j'ai vu tout au long de ma carrière de supporter sur des pick-and-go dans les cinq mètres adverses ! C'est carrément l'anarchie là !"
Maintenant, les défenses ne veulent pas perdre le moindre centimètre. C’est pourquoi elles sont très hautes et montent très vite sur l’adversaire. Cependant, pour juger d’un hors­jeu sur une phase de ruck, il faut que le relayeur saisisse le ballon pour lancer le jeu. Hors avant cela, l’arbitre central doit contrôler le ruck (entrée sur le côté, plongeons, tape sur le ballon...). C’est donc seulement une fois que le ballon sort correctement du ruck, sans qu’il n’y ait eu aucune faute dans celui­ci, que l’arbitre peut surveiller le placement de la défense. De plus, il arrive que les joueurs viennent jouer dans la zone où doit se placer l'arbitre, ce qui oblige ce dernier à se replacer tout en surveillant le jeu. Donc c’est sûr que depuis son canapé où on est bien installé, c’est plus facile de juger derrière son écran.
 Les cartons
 "Un carton rouge pour un petit coup de poing ou pour une cheville écrasée, c’est plus ce que c’était le rugby. De mon temps le rugby était un sport de combat,où le seul rouge que l'on voyait pendant les matches se trouvaient sur les visages des joueurs, et dans les verres après le match aussi."
 Heureusement que les choses ont évolué de ce côté là. La présence des caméras a beaucoup modifié le comportement des joueurs. Le rugby est un sport de combat, certes, mais c’est pas pour autant qu’on peut se défouler sur l’adversaire. Il faut savoir se contrôler. La lutte doit rester loyale, sans quoi l’image du rugby en sera endommagée et plus aucun parent ne voudra amener son enfant à l’école de rugby, à part Jean­Michel Ckelchain. Il arrive même que d’anciens "gladiateurs" des années 1980 disent que cette évolution est une bonne chose pour le rugby, c’est dire. Sur certaines décisions, on regrette quand même qu’il n’y ait pas de carton intermédiaire entre le jaune et le rouge, parce que si on sort le jaune, c’est trop laxiste et si on sort le rouge, c’est trop sévère.
 Les juges de touche
 “Sérieusement, ça sert à quoi les arbitres de touche ? A dire que l’arbitre central a raison ? On les voit se pavaner le long du terrain sans rien faire à part lever leur drapeau. Et j'imagine qu'ils sont payés en plus ! ”
 Alors déjà, on dit juge de touche. Ensuite, ceux­ci ont des devoirs premiers et seconds. Les devoirs premiers sont de juger les sorties de touche et tout acte de jeu déloyal (brutalité, plaquage dangereux...). Ces devoirs premiers sont leur priorité, mais il se peut que le juge de touche ait à aider l’arbitre central sur des évènements de jeu qui se produisent (hors­jeu, en-avant...) : ce sont les devoirs seconds. Cependant, dans le cas de devoirs seconds, l’intervention du juge de touche doit être claire et indiscutable. Pour ce qui est de l'argent´ heureusement qu'ils sont payés, au moins en professionnel. Mais ils le méritent, je te rappelle que ce sont eux qui sont aux premières loges pour entendre tes critiques, Jean-Michel
 Arbitrage maison
 "Dites, entre nous, l’arbitrage maison vous rapporte gros ? Des vacances, des voyages, des restaurants étoilés ? Vous devez vraiment avoir la belle vie grâce à ça. Par contre mon club fétiche doit pas tomber dans ce jeu là parce que les arbitres nous avantagent jamais, même à domicile !”
 On arrive au fantasme du rugby. Quand un joueur fait un en­avant, on parle de lacune technique. Quand un entraîneur fait un mauvais choix stratégique, on parle aussi de lacune technique. Mais alors quand un arbitre se trompe parce que les multiples ralentis et super­loupes ont décelé un hors-jeu, on parle d’arbitrage maison. Il arrive qu’on reproche aux arbitres d’êtres fermés, distants, mais nous ne sommes que des passionés qui parfois se trompent. Notre but est l’équité entre les deux équipes, pas l’enrichissement personnel.
 Les chefs de gares
 “Vous arrêtez jamais de siffler, ce qui coupe le jeu. C’est à cause de vous qu’on ne voit pas de jeu au rugby !  On est pas à deux trois petites fautes près,laissez un peu jouer, ça va faire du spectacle !”
 Une des difficultés de l’arbitrage est de trouver le juste équilibre entre la sanction et le tri entre les fautes. Il faut constamment être en train de réfléchir à l’action de jeu qui se présente sous nos yeux. La réflexion peut ainsi se présenter comme ceci : Analyse de la faute, référence à la règle, incidence sur le jeu, et cohérence des décisions. Si cette analyse ne portait que sur la règle, on entendrait sans arrêt des coups de sifflets tellement il y a de fautes sur chaque phase de jeu. Comme les arbitres sont des êtres humains, il arrive parfois de réaliser des erreurs, particulièrement au niveau de l’incidence sur le jeu. Mais cela permet aussi de s’améliorer..
 La vidéo
 "Ça vous distrait de demander sans arrêt la vidéo au cours d’un match ? Parce qu’un match qui dure trois heures, c’est des bières en moins au bar du stade je vous ferais dire.”
 De toute façon, on est entre le marteau et l’enclume ! Si on ne demande pas la vidéo et qu’il y a sur un essai un en­avant ou un pied en touche, on sera sera traités de tous les noms par l’équipe ayant subit cette erreur. Et si on demande trop la vidéo, nous serons les méchants arbitres qui empêchent le spectacle ! En suivant cette logique, il faut qu’on demande la vidéo uniquement lorsqu’on est sûr que l’essai n’est pas valable. Ce qui serait à coup sûr une perte de temps.

Dernière édition par Copareos le Mar 2 Déc - 12:23 (2014); édité 4 fois
Mathieu Lourdot

Masculin
Club favori: LIIIIONNS!!!!

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 16:56 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Pour le hors-jeu, tu as remis les paragraphes concernant la touche. Sinon c'est bieng...

Je suis heureux comme un taliban au salon de la bombe artisanale.

Copareos

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 18:56 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Ah pardon je modifie ça.

Damien Try
Propagandaministerium

Masculin
Club favori: Foutebole cleube de Gronob

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 10:56 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

C'est intéressant oui. Il  faut le filer au graphiste qu'il voit comment il peut mettre en page.
Cette partie va se jouer sur la présentation je pense. Il FAUT que le lecteur comprenne qu'il a affaire à un vrai arbitre de vrai rugby. Tu dis que Salem veut laisser l’ambiguïté sur son identité, je le comprends et c'est pas forcément un mal. Mais il faut que ça soit clair que ce n'est pas un guignol de plus (#JeanMichelJeSaisMieuxQueToi ou les enfants de @Espritdelarègle) qui donne une leçon d'arbitrage.

Copareos

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 11:02 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

François Try a écrit:

C'est intéressant oui. Il  faut le filer au graphiste qu'il voit comment il peut mettre en page.
Cette partie va se jouer sur la présentation je pense. Il FAUT que le lecteur comprenne qu'il a affaire à un vrai arbitre de vrai rugby. Tu dis que Salem veut laisser l’ambiguïté sur son identité, je le comprends et c'est pas forcément un mal. Mais il faut que ça soit clair que ce n'est pas un guignol de plus (#JeanMichelJeSaisMieuxQueToi ou les enfants de @Espritdelarègle) qui donne une leçon d'arbitrage.

On est d'accord. Dans l'intro je présente Craig Jouberbère comme un arbitre de rugby, peut-être qu'il faudrait que j'en rajoute un peu sur son identité ?

Le Stagiaire

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 11:11 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Copareos a écrit:
François Try a écrit:

On est d'accord. Dans l'intro je présente Craig Jouberbère comme un arbitre de rugby, peut-être qu'il faudrait que j'en rajoute un peu sur son identité ?

Je pense que c'est mieux, oui. 

Damien Try
Propagandaministerium

Masculin
Club favori: Foutebole cleube de Gronob

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 11:16 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Oui. Ici on a besoin d'un argument d'autorité.

Copareos

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 11:41 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Je vais travailler ça.

Copareos

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 11:52 (2014)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère Répondre en citant

Modification :

Citation:

Jean-Michel Ckelchèn aime le rugby, surtout quand son équipe gagne. Du haut de ses 50 années d'expérience de supporter, il prétend connaître toutes les règles de rugby, et il n'hésite pas à le rappeler à l'arbitre durant chaque match auquel il se rend. Justement à la Boucherie Ovalie, on connaît un arbitre, un vrai avec des diplômes : Craig Jouberbère. Alors on a décidé d'opposer les points de vues de Jean-Michel et de Craig. Balle au centre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:14 (2017)    Sujet du message: Jean Michel Ckelchain vs. Craig Jouberbère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Foire au Jambon Index du Forum -> Archives : Meilleur Livre du Monde 1 -> Textes #MeilleurLivreDuMonde1 -> Les arbitres sont nos amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation